Comment assurer la sante pour tous ?

Chers amis,

Construire un Cameroun fort et conquérant demande en premier lieu que notre population soit en bonne santé.

Cependant, de nombreux drames nous rappellent sans cesse la nécessité d’améliorer la qualité de notre offre de santé mais aussi de notre service. Que ce soit le triste drame de Monique Koumateké ou plus récemment, le scandale des mamans détenues à l’Hôpital Central pour défaut de paiement des frais de santé, beaucoup reste à faire.

J’ai donc fait de la santé une priorité de mon mandat, afin de nous permettre de bâtir notre avenir sur des fondements solides. Ensemble, nous pouvons et nous accomplirons des miracles, si vous m’en donnez le mandat.

Ainsi, la première mesure forte consistera à relever les dépenses de santé dans le budget de l’Etat à hauteur de 10% au moins. Pourquoi ? Il est inadmissible que des Camerounais soient autorisés à perdre la vie à la porte de nos hôpitaux pendant que notre gouvernement s’équipe en voitures de luxe.

Du haut de mon poste de vice-président de la Commission des Finances et du Budget, au parlement, j’ai pu observer, analyser la dépense publique et identifier les nombreuses poches de réaménagement et d’économies. De ce fait, je vous l’affirme, le financement d’une hausse des dépenses de santé, est totalement faisable.

Au-delà de l’augmentation de nos dépenses de santé, je m’engage à régler le problème épineux de la couverture santé, avec une Assurance Maladie Universelle. Ainsi, chaque Camerounais pour un montant de 1000 F CFA, pourra être couvert à hauteur de 500 000 F CFA. La gestion de cette couverture santé, sera assurée par un office indépendant, afin de s’assurer que tous les Camerounais soient inscrits. Au bout de cinq ans, la souscription à cette assurance sera ainsi rendue obligatoire. Obligatoire, oui, car nous devons nous assurer que tout le monde a EFFECTIVEMENT accès à la santé.

Permettre à tous les Camerounais d’être inscrits, nécessitera en parallèle de régler définitivement l’épineux problème de l’adressage. Chaque citoyen et citoyenne de notre pays sous mon mandat, sera physiquement localisable, au travers d’une adresse spécifique. Ceci est un minimum que toute Nation ambitieuse doit respecter. A chaque rue, un nom et à chaque habitation, un numéro dans cette rue.

En partie grâce à cet adressage, les réseaux de Campost, des Mairies et des établissements de microfinance seront utilisés pour distribuer et promouvoir cette assurance.

Assurer la santé, c’est aussi et surtout s’assurer que chaque Camerounais est bien nourri. En effet, nous savons tous combien la malnutrition peut être cause de mortalité, notamment chez les enfants de moins de cinq ans. De même, comment donner le meilleur de soi lorsqu’on a faim ? L’adage ne dit-il pas « ventre affamé n’a point d’oreille » ? Mon engagement à cet égard sera donc de m’assurer que toutes les personnes vulnérables et en particulier, les enfants ont accès à une nutrition saine et équilibrée toute l’année.

Enfin, assurer une santé optimale nécessite de la rendre accessible à tous, que ce soit par le prix, ou par l’accès géographique. Dans les zones enclavées de notre pays, combien de fois entendons-nous parler de décès liés au paludisme, du fait de l’absence d’un dispensaire à proximité ? C’est ainsi que nombreux sommes-nous à nous rappeler du décès du Dr Ben FAYCAL, Médecin chef de l’Hôpital de Poli dans le département du Faro, à la suite d’une morsure de serpent. Quelle perte.

Au cours de mon mandat, pour palier à ce manque, je mettrai sur pied des brigades mobiles de soins et de prévention dans tous les départements du pays, afin de rendre la santé curative et préventive, accessible pour tous et partout.

Ces différentes mesures sont les symboles d’une politique santé, qui se veut ambitieuse et déterminée. Elle est le fruit des différentes contributions reçues des Camerounais, tout autant que de ma volonté de créer les mêmes chances pour tous. Voici donc un rappel s’il en était encore, que la force de notre nation réside dans notre diversité.

Au-delà de ces mesures phares, retrouvez en vidéo l’ensemble des actions prévues pour améliorer la santé de l’ensemble des Camerounais et Camerounaises.