10 raisons de voter en 2018

Voilà 10 raisons, parmi beaucoup d’autres, pour lesquelles nous devons voter en 2018.

1. Prendre le contrôle de sa vie

Combien de fois avez-vous souhaité être libéré de la tutelle de vos parents ? Combien de fois avez-vous voulu être maître de choisir le métier de vos rêves, de rentrer plus tard que d’habitude ? Inscrivez-vous sur les listes électorales pour avoir cette année le pouvoir de décider de ce que vous voulez ou pas. C’est votre opportunité pour prendre d’importantes décisions et vous faire entendre, une fois pour toute.

2. Vous devez définir votre avenir par vous-mêmes

Oui, il est temps pour vous de définir votre avenir vous-même. Certaines personnes de la vieille génération ne comprennent pas le monde des nouvelles technologies, la mode ou les centres d’intérêts actuels. Ils ne comprennent donc pas les préoccupations et les besoins de près de 70% de la population de ce pays.
De ce fait, si vous ignorez cette année votre devoir citoyen en ne vous inscrivant pas sur les listes électorales, vous donnez la possibilité à d’autres personnes de prendre des décisions sur qui nous gouvernera et les lois qui devront structurer notre nation.
Soyez en sûrs, si l’immobilisme devait une fois de plus gagner, votre vision, vos rêves, ne trouveront certainement aucun écho.

3. Voter est un devoir important

Prenez un instant et regardez tous ces pays-là qui n’ont aucune institution politiquement démocratique. Dans ces pays le droit au vote est inexistant et de ce fait, les citoyens n’ont rien à dire et se contentent de subir les effets des décisions prises par d’autres, tout au long de leur vie.
C’est une opportunité immense pour nous de vivre dans un pays qui permet au processus démocratique de s’exprimer malgré tout. Ce serait donc nous faire du mal que de rejeter la possibilité qui nous est donnée de participer au processus électoral. C’est un droit mais surtout un devoir de citoyen.

Voulez-vous laisser votre chance passer ?

4. Sans inscription sur les listes électorales, vous perdez tout droit de vous plaindre

Si vous ne vous inscrivez pas sur les listes électorales, vous laisserez la possibilité à un candidat que vous n’aurez pas soutenu, dont le programme ne vous parle pas, de devenir votre président de la République. Dès cet instant, vous ne pourrez donc plus vous plaindre.
En effet, ne pas s’inscrire sur les listes électorales est aussi en soi un choix. Participer au processus électoral, c’est se donner l’opportunité de faire un choix, et de défendre son choix si le résultat des urnes ne vous convient pas.
Le cas échéant, il deviendra difficile de s’opposer, vous ne pourrez que subir.

5. Soyez un électeur engagé

Sans l’engagement total des citoyens, la démocratie n’a que peu de raisons d’être. Aujourd’hui, près de 70% des jeunes camerounais s’engagent dans les élections présidentielles de quelque manière que ce soit. Ils sont encore moins nombreux à tenter l’aventure d’une élection municipale ou législative, or dès 25 ans, on peut se présenter.
L’engagement commence par l’inscription sur les listes électorales mais pas seulement. Vivre votre citoyenneté de façon active, c’est possible dans les actes du quotidien ou en devenant membre d’un parti politique.
Ce qui est certain, c’est que le pouvoir de changer la situation vous appartient. Nous avons l’opportunité de revitaliser le processus démocratique dans notre pays et de montrer aux générations futures, la valeur d’une carte d’électeur. C’est une occasion unique. Etes-vous prêt ?

6. Apprendre est une d’une importance capitale

Dans votre vie, vous participerez certainement en tant qu’électeur à plusieurs scrutins. Il est donc important de saisir chaque opportunité de développer une connaissance sur le sujet, d’apprendre à faire les meilleurs choix. Cela commence par l'inscription sur les listes, et peut continuer avec la lecture du code électoral.
L’expérience acquise peut être ainsi partagée pour inspirer votre entourage, que ce soiten les ami (e)s, la famille ou plus tard vos enfants. Et si vous commenciez maintenant ? 2018 est une première occasion de maîtriser l’art d’être électeur, afin de grandir en maturité citoyenne tout au long de votre vie.
Pas besoin de se lamenter lorsqu’il sera trop tard. Faisons-le maintenant.

7. Rester connecté à l’actualité et développer sa culture politique 

Combien de fois avez-vous souhaité être en phase avec la politique et l’actualité pendant vos cours d’histoire, des débats ou encore des discussions familiales ? En vous engageant à participer au processus électoral, vous écouterez plus souvent l’actualité pour motiver vos choix. Vous pourrez ainsi découvrir les différents politiciens qui se présentent et les initiatives qu’ils proposent pour améliorer notre pays.
Ce sera l’opportunité unique de faire un choix responsable.

8. Vous éviteriez une guerre civile. 

De plus en plus de Camerounais sont insatisfaits par le gouvernement actuel. Les conditions de vie dans notre cher et beau pays sont des plus difficiles du fait d’un niveau de chômage élevé, et de la sensation de certains d’entre nous de ne pas être insérés dans notre société. Cela crée de nombreuses tensions et notamment aujourd’hui dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
S’inscrire sur les listes électorales, c’est poser un acte fort pour inciter à la paix, en élisant de nouveaux leaders, capables d’inclure toutes les parties prenantes et de les faire asseoir pour un dialogue réussi.

9. Vous devez juste le faire ! 

N’ignorez pas ce droit qui est le vôtre, cette possibilité que nous avons tous aujourd’hui d’apporter notre pierre à l’édifice d’un meilleur Cameroun. Ecoutez les informations, une fois inscrits, faites les démarches pour retirer votre carte et le Jour J, posez l’acte ultime. Il est essentiel que chacun d’entre nous soit prêt à poser cet acte citoyen, c’est une opportunité historique, ne la laissons pas s’échapper.

10. C’est une opportunité de rejoindre un mouvement qui ne s’arrêtera pas.

Si vous êtes ici, c’est que vous vous êtes intéressés au mouvement #24millionsderêves, Debout. Si vous parcourez ce site, c’est que vous croyez ne serait-ce qu’un tout petit peu à l’opportunité que nous avons de changer ensemble notre pays, et de recréer notre histoire. En vous inscrivant sur les listes électorales, mais aussi en vous inscrivant comme volontaire, vous aurez la possibilité de faire respecter la légitimité du processus électoral.

 

Enregistrez-vous, enregistrez- vous, sur les listes électorales d’ELECAM et mobilisez-vous pour nos 24 Millions de Rêves Debout.